عنوان الموضوع : Testez vos élèves avec ce BEM blanc - للسنة الرابعة متوسط
كاتب الموضوع : kamiliya
مقدم من طرف منتديات ايمازيغن

B.E.M blanc proposé
Les jeunes et la télévision.

J’ai lu attentivement votre dossier sur les jeunes et la télévision. Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi, et je tiens à vous donner mon avis sur la question.
Je pense qu’il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité
Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l’école.
De plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler incorrectement le français ou l’arabe. On y voit que des publicités, des émissions vulgaires, immorales et des scènes de violence. Les enfants se couchent trop tard et n’ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision, l’écoutant quant cela leur chante et parlant en même temps que lui.
C’est pourquoi je crois qu’il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de Félix Grandet (un lecteur), Saumur.

Questions
A/ Compréhension de l’écrit13 pts)
1)- Le texte est à dominante :
a) descriptive ?
b) narrative ?
c) explicative ?

2)- Réponds par « vrai » ou « faux » :
L’auteur condamne la télévision parce que :
a) elle apprend beaucoup de choses aux jeunes.
b) les enfants qui la regardent se conduisent bien devant leurs professeurs.
c) les jeunes qui ne la regardent pas ne font rien d’intéressant.
d) elle aide les enfants à bien parler le français et l’arabe.
e) on y voit beaucoup de documentaires scientifiques.

3)- « On y voit que des publicités, des émissions vulgaires…. »
L’expression soulignée veut dire : a) Un programme intéressant à voir ?
b) Un très mauvais programme à voir ?
c) Pas un programme du tout ?

4)- Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à « la télévision ».

5)- « Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi. »
Remplace le mot souligné par un articulateur pris dans la liste suivante pour exprimer le même rapport : (malgré / parce que / afin que)

Procède ainsi : « J’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi………..je suis retraité. »

6)- Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifie cet emploi.


7)- Les jeunes regardent beaucoup la télévision.
Réécris cette phrase à la voix passive.

8)- L’auteur a dit : « Je suis retraité. »
Réécris au style indirect.

9)- « Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Je trouve que le jeune…. »

B/ Production écrite: (07pts)
Dans une lettre d’une dizaine de lignes, tu répondras à l’auteur de ce texte pour lui dire qu’il n’a pas raison de condamner la télévision car elle a beaucoup d’avantages surtout pour ses petits téléspectateurs.

Ta lettre comprendra :
- Ton point de vue sur l’intérêt de la télévision pour les jeunes.
- Trois arguments pour justifier ton opinion.
- Un exemple pourillustrer tes arguments.
- Une conclusion (où tu réaffirmeras ta position).








Bon courage au B.E.M officiel.




©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©