عنوان الموضوع : Types des phrases - لتلاميذ التعليم الالثانوي
كاتب الموضوع : مريم
مقدم من طرف منتديات ايمازيغن

I
ntroduction:
Tout texte est composé de petites unités appelées phrases. Une phrase est une suite de mots ordonnée selon les régles de la langue française et qui a un sens complet.
Mon oiseau bleu a le ventre tout bleu. ( Blaise Cendrars )
A l'écrit, la phrase commence par une majuscule et finit par un point. A l'oral, elle est encadréz par deux pauses fortes.
Quand on raconte un évènement, quand on pose une question, quand on décrit quelqu'un ou quelque chose ou bien quand on donne un ordre on utilise quatre types de phrases.
1- La phrase déclarative.
2- La phrase interrogative.
3- La phrase exclamative.
4- La phrase impérative.
I- La phrase déclarative:
La phrase déclarative permet de raconter un évènement, de communiquer une information ( vraie ou fausse, affirmée, niée ou supposée) à autrui. Elle permet aussi d'exprimer une opinion.
La phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués.
" Depuis le départ, des mouettes suivent notre navire, sans effort apparent, sans presque battre de l'aile " ( Albert Camus )
Dans ce genre de phrase l'émetteur (celui qui émet le message) demande une information au récepteur (celui qui reçoit le message).
La phrase interrogative est caractérisée par :
II- La phrase interrogative:
1) Un point d'interrogation.
2) Une intonation montante à l'oral.
3) La tournure Est-ce que dans la langue courante
Exemple :
- Est-ce que tu as lu Le rouge et le noir de Stendhal?
4) L'inversion du sujet par rapport au verbe dans la langue soutenue.
Exemple :
- As-tu lu Le rouge et le noir de Stendhal?
Pour construire une phrase interrogative, parfois, on ajoute simplement un point d'interrogation à une phrase déclarative sans changer la place du sujet.
On peut également construire une phrase interrogative en plaçant le sujet après le verbe.
Exemple :
- Avez - vous remarqué les magnifiques coquelicots qui
Aux. avoir sujet p.p
ornent les champs.
Le sujet peut également être repris par un pronom placé aprés le verbe.
Exemple :
- Pourquoi les bébés pleurent-ils?
On peut commencer la phrase interrogative par la tournure Est-ce que.
Exemple :
- Est-ce que ce roman est agréable à lire?
Il faut toujours accorder le verbe avec son sujet même si celui-ci se trouve après le verbe.
Exemples :
- As-tu lu ce roman?
- Avez-vous lu ce roman?
L'interrogation totale :
Dans l'interrogation totale , la question porte sur la phrase entière et appelle une réponse par oui ou par non.
Selon le registre de langue l'interrogation totale peut se marquer de trois manières différentes.
1) Langue familière : intonation montante traduite à l'écrit par un point d'interrogation.
Exemple :
- Tu as lu ce roman?
2) Langue courante : intonation montante ainsi que la locution Est-ce que
Exemple :
- Est-ce que tu as lu ce roman?
3) Langue soutenue : inversion du sujet.
Exemple :
- As-tu lu ce roman?
Lorsque le sujet est un nom, celui-ci n'est pas inversé mais il est repris après le verbe par un pronom de rappel.
Exemple :
- Nadia connait-elle ce roman?
Lorsque le verbe se termine autrement que par t ou d et que le pronom et que le pronom sujet est il(s) , elle(s) , ou on , il faut intercaller un t de liaison, placé entre deux tirets.
Exemple :
- A-t-il lu ce roman?
Interrogation partielle :
La question ne porte que sur un élèment de la phrase.
Exemple :
- Quand est-ce que tu pars ?
- Quand pars-tu?
L'interrogation partielle est toujours marquée par un mot interrogatif placé en début de phrase. Deux tours sont possibles :
1) Langue soutenue : inversion du pronom sujet ou emploi d'un pronom de rappel lorsque le sujet est un nom.
Exemple :
- Quand sortiras-tu?
2) Langue courante : emploi de la locution Est-ce que .
Exemple :
- Quand est-ce que tu sortiras ?
Remarques :
Dans la langue familière le mot interrogatif peut être maintenu en fin de phrase.
Exemple :
- Tu reviens quand?
L'interrogation peut aussi se présenter sous la forme d'une subordonnée interrogative indirecte.
Exemple :
- Je voudrais savoir quand tu reviens?
III- La phrase exclamative:
La phrase exclamative est une phrase énonciative mais l'émetteur exprime une émotion forte ( joie, colère, surprise, dégoût, admiration, crainte...).
Exemples :
- La nature était magnifique!
- Quelle cruelle personne!
- C'est une merveilleuse idée!
- Quelle horreur!
Son intonation est forte. A l'écrit elle se termine par un point d'exclamation. Elle peut être introduite par un mot exclamatif placé en tête de phrase : Quel , Comme , Que ...
Exemples :
- Ce qu'il est beau ce tableau de Degas !
Le verbe de la phrase exclamative peut être non seulement à l'indicatif, mais également au subjonctif, au conditionnel ou à l'infinitif.
Exemples :
- Moi, que je lui fasse des excuses!
- Moi, lui faire des excuses!
- Moi, je lui ferais des excuses!
Dans la langue familière Ce que , Qu'est ce que s'emploient avec la valeur des adverbes exclamatifs Que, Comme.
Exemple:
- Ce que tu peux être cruel!
La phrase exclamative est souvent dépourvue de verbe.
IV- La phrase imperative:
La phrase impérative a pour but d'obtenir un acte de l'interlocuteur. Elle permet de formuler un ordre, une défense, un conseil ou un souhait.
Exemples :
.Souhait: Faites bon voyage.
.Invitation: Venez déjeuner samedi prochain.
.Interdiction: Ne conduisez pas trop vite.
.Prescription médicale: Prenez un comprimé avant chaque repas.
.Conseil: Lisez attentivement le texte avant de répondre aux questions.
.Ordre: Rendez-moi immédiatement mon livre.
.Demande: Passez-moi le pain je vous prie.
A l'écrit la phrase impérative est terminée par un point ou par un point d'exclamation.
La phrase impérative au mode impératif :
D'ordinaire la phrase injonctive, dont le sujet n'est pas exprimé, a son verbe à la 2eme personne de l'impératif présent.
Exemples :
- Lis ce livre.
- Lisez ce livre.
Si l'émetteur s'adresse à lui-même ainsi qu'à autrui, il utilise la 1ere personne du pluriel ( moi+toi , moi+vous ).
Exemples :
- Sortons.
L'ordre exprimé peut aussi bien porter sur le présent que sur le futur.
Pour exprimer un ordre qui devra être exécuté à un moment précis du futur, on utilise l'impératif appelé impératif passé qui est toujours accompagné d'une indication précisant
le délai dans lequel l'action doit être accomplie.
Exemples:
- Tu peux sortir te promener mais sois revenu avant 18h.
Devant les pronoms en et y, la 2eme personne du singulier de l'impératif présent en e prend un S de liaison toujours accompagné d'un trait d'union.
Exemples:
- Parles-en à ton médecin.
- Pensez-y avant de prendre une décision.
La phrase impérative à un mode autre que l'impératif:
L'impératif n'est pas le seul mode apte à exprimer l'ordre.
La phrase impérative peut être formée par un verbe à l'infinitif.
Exemple:
- Consommer de préférence avant la date indiquée sur la boite.
Dans certains cas on peut trouver des phrases impératives sans verbe. Le plus souvent il s'agit d'affiches, de panneaux ou d'ordres brefs.
Exemples:
- Stationnement interdit!
- Interdiction de klaxonner.
- Attention! peinture fraîche.

Le futur peut parfois prendre la valeur d'un impératif.
Exemple:
-Tu m'achèteras le dernier numéros du Magazine littéraire.
On peut user du subjonctif présent pour formuler un ordre à la 3eme personne (singulier ou pluriel).
Exemple:
- Qui m'aime me suive.
La phrase impérative peut se réduire à une simple interjection.
Exemples:
- Stop!
- Chut!




©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©