عنوان الموضوع : البيت المرعب..J'ai besoin de toi.Ne sommes-nous pas la même personne?x - french
كاتب الموضوع : kamiliya
مقدم من طرف منتديات ايمازيغن

J'habite dans une maison, comme tout le monde.x
Une maison avec un rez-de-chaussée, comme tout le monde.x
Je ne sais pas si il y a vraiment un premier étage, mais en tout cas, il y a une cave, comme tout le monde.x
La porte est au fond d'un couloir, elle est fermée à clef, comme tout le monde.x
Non, comme presque tout le monde.Car je savais qu'il existait des gens qui se changeaient en monstre.x
Ils détruisaient leur propre maison. Et parfois, ils sortaient dans la rue pour tout détruire.x
J'avais peur. Comment se changeaient-t-ils ainsi en monstre?x
Cela me semblait impossible.x
Un jour j'ai compris.x
Un jour j'ai retrouvé la clef de la cave.Et je m'y suis vu. Non, ce n'était pas moi.x
C'était un monstre, un monstre à visage humain, qui me ressemblait. Alors j'ai compris. J'ai compris d'où venaient les bruits étranges qui hantaient mon sommeil.x
C'était le monstre qui essayait de sortir de la cave.x
J'ai compris pourquoi chacun passe sa vie à essayer de renforcer la porte de sa cave.x
C'est pour mieux enfermer le monstre. J'ai compris que personne ne se changeait en monstre.x
C'est simplement lui qui réussissait à s'échapper. Et il tuait le propriétaire, pour ensuite démollir la maison.x
J'ai refermé la porte. J'ai eu peur. Il me ressemblait trop, ce monstre.x
J'avais peur, de ce qu'il était capable.J'avais peur, qu'un jour il s'échappe. J'avais peur, qu'on croie alors que c'était moi qui m'étais changé en monstre.x
J'ai fait comme tout le monde, j'ai blindé la porte de ma cave, à ma façon. La différence, c'est que moi je savais vraiment pourquoi.x
Mon sommeil était hanté par ses hurlements. C'en était trop.x
Je vivais bien mieux dans l'ignorance, quand je croyais être le seul habitant de cette maison.x
Puis j'ai pris une décision.x
J'ai ouvert la cave, et je l'ai refermée derrière moi.Je me suis battu avec le monstre.x
Il était fort, mais je l'étais encore plus : j'avais des choses à protéger. Quel étrange combat que celui contre soi-même.x
Je l'ai battu, je l'ai mis à mes pieds.x
Lui voulait juste détruire. Moi je voulais protéger. Pas seulement protéger ma maison. Mais protéger ceux qui étaient dans la rue.x
Du moins, certains. Je ne pouvais simplement pas le laisser gagner. De toute façon, j'avais fermé la porte. Si j'avais perdu, il serait resté à la cave, et le premier étage aurait été vide. Mais j'ai gagné.x
Peut-être m'a-t-on aidé, je n'en sais rien.x
Que faire de lui?x
Il a compris que j'étais trop fort pour lui.x
Il a compris que tant qu'il risquait de détruire certaines choses auxquelles je tiens,je ne le laisserai jamais.x
Il a appris.x
Il a appris à respecter ce que j'aime.x
Il a appris à les protéger. Je peux désormais lui faire confiance sur ce point. Il s'en prendrait plutôt à lui-même que de détruire ce à quoi je tiens.x
Mais comment lui faire passer son envie de destruction?x
J'ai construit une aire d'entrainement. Je l'emmène là, pour qu'il se défoule.x
Ici, il ne peut faire de mal à personne.x

Détruis! Broie! Pulvérise!x
Ici, tu es en sécurité
Ici, tu peux faire ce que tu veux

Anéanti! Explose! Déchire!x
Ici, tu peux exprimer ta violence
Ici, tu peux te défouler

Démolli! Brise! Ruine!x
Ce soir, tu dormira dans ta cave
Ce soir, je dormirai en paix

Rase! Dévaste! Massacre!x
N'est-ce que destruction?x
Non, voyez cette cabane!x

Oui, tu progresse.x
Hier tu ne faisais que détruire.x
Mais aujourd'hui, quelque chose à changé. Des arbres sont tombés.x
Le sol est labouré.x
Par ta fureur. Mais quelque chose a changé. Avec les arbres, tu as construit une cabane.x

Destruction. Création.x
L'un et l'autre ne sont-ils pas liés?x

La destruction, n'est-elle pas une forme de création maladroite?x

Alors entraine-toi.x
Aujourd'huitu détruit.x
Demain, tu me construira un grand palais.x

Hier, nous nous battions.x
Demain, nous coopérerons.x

Tu ne peux pas vivre dans le monde.x
Tu as besoin de moi.x
Tu as une force de création considérable.x
J'ai besoin de toi.x

Allons main dans dans la main.x
Ne sommes-nous pas la même personne?x

Alors entraine-toi ici.x
Et peu importe si les passants croient qu'un monstre est en liberté, cet endroit est à toi.x
De toute façon, eux passeront leur vie à blinder la porte de leur cave.x
Surement vivront-ils en paix jusqu'à la fin de leur vie.x
Mais il n'auront jamais occupé que le rez-de-chaussée de leur maison.x




©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©