عنوان الموضوع : La fatigue فرنسي
كاتب الموضوع : khouloud
مقدم من طرف منتديات ايمازيغن

La fatigue




comme j'ai beaucoup souffert de la fatigue chronique, je ne voudrai pas que mes amis la connaissent un jour, tout ce que je voulais dire, je l'ai trouvé dans cet article que je voudrai patrager avec vous, mes amis ;

Il faut distinguer fatigue physique et psychique. La fatigue de fin de journée, après un effort, est plutôt physique. Si l'on se sent moins fatigué après une activité, c’est probablement une fatigue psychique.

Les causes de la fatigue physique

* Les “toxiques”:
Tabac, alcool et pollution pompent notre énergie. Autant que possible, il faut les limiter ou les éviter.

* Une alimentation déréglée:
La fatigue peut être due à des carences ou déficiences en certains nutriments.

* Des médicaments:
Certains traitements (chimiothérapie, anxiolytiques, antihistaminiques…) peuvent avoir comme effet secondaire l’asthénie (fatigue). Les réactions étant variables d’une personne à l’autre, il faut tenter différents médicaments d’une même classe pour voir celui qui est le mieux supporté, tout en restant efficace.

* Des problèmes hormonaux:
La baisse des hormones sexuelles et hypophysaires, liée à l’âge, ou l’hypothyroïdie, nous rend plus fatigable. Un médecin pourra vérifier les taux hormonaux et agir en conséquence.

*Des maladies:
Hépatites, VIH, cancers… peuvent s’accompagner de fatigue. Celle-ci peut même en être un premier signe.

Les causes de la fatigue psychique

* La dépression:
Cette maladie entraîne apathie et fatigue. Le temps (quand la dépression fait suite à un événement particulier), les médicaments et/ou une prise en charge thérapeutique aident à s’en sortir.

* Le stress et l'anxiété
Il est important de travailler sur soi-même pour comprendre les causes de son état et y remédier. La relaxation, le sport sont alors bénéfiques.

Les outils antifatigue

* Un sommeil réparateur
Il faut avoir des périodes de repos régulières (sans trop varier ses horaires de coucher et de lever) et faire des siestes (courtes) si nécessaire.

Le sommeil est réparateur quand on s’endort facilement, que l’on ne se réveille pas plusieurs fois par nuit, que l’on ne ronfle pas (un signe de l’apnée du sommeil), que l’on ne fait pas de cauchemars, que l’on se lève en forme le matin et qu’on ne somnole pas dans la journée.

* Une activité physique régulière
Pour bien dormir, il faut faire en sorte que l’alternance veille-sommeil soit nette. L’activité physique aide permet d’accumuler une petite fatigue grâce à laquelle on dormira mieux le soir.

*Une alimentation diversifiée
Il est important de varier son alimentation pour ne pas être carencé.
Quand consulter ?

Si la fatigue est importante sans explication apparente, ou qu’elle dure depuis plus d’un mois, qu’elle a un retentissement social ou familial, qu’elle s’accompagne de perte de poids, de fièvre, ou d’essoufflement, il faut consulter son médecin généraliste. Un examen clinique complet lui permettra de faire la part des choses.
En cas de dépression, il pourra orienter vers un psychiatre. S’il suspecte un syndrome de fatigue chronique, difficile à traiter, un service de médecine interne en hôpital sera le plus indiqué.




©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©